CONTACTEZ-NOUS :
EC PATRIMOIBE
1 rue d'Enghein 33000 BORDEAUX
Tél. : 09 67 31 13 60 / 06 38 55 27 40
Email : contact@ec-patrimoine.com

MadameMonsieur





Sécurité anti-robots : 74 + = 80

Adresse et localisation

1, rue d’Enghein
33000 BORDEAUX

(Place des Quiconces)
Login form
Sorry, User can NOT register!

Bien acheter son appartement neuf en tant que résidence principale

EC patrimoine ec-patrimoine-articles-acheter-residence-principale-00 Bien acheter son appartement neuf en tant que résidence principale Blog Conseils

Vous envisagez d’acheter un appartement qui deviendra votre résidence principale. Bien évidemment, vous voulez faire le bon choix. Mais quels sont les critères essentiels à prendre en compte ?

Vos besoins et souhaits immédiats et à court terme

Même si cela semble évident, il est bon de le rappeler : Faîtes le point sur vos besoins immédiats et à court terme :

  • Nombre, type et style des pièces,
  • Proximité des transports en commun,
  • Proximité des commerces,
  • Accès aux infrastructures routières,
  • Proximité des écoles…

Connaître sa capacité de financement

Pour pouvoir cibler vos recherches, vous avez ensuite besoin de connaître votre capacité de financement. Quel sera vos apport personnel ? Quels sont vos revenus ? Quelles sont vos charges ? Faîtes appel à un professionnel qui réalisera votre étude et pourra même vous accompagner dans la recherche du meilleur partenaire financier.

EC Patrimoine vous conseille un partenaire de confiance :

Les prestations

Par prestations, nous entendons les pièces (nombres et superficies), leur aménagement, les équipements (chauffage, électroménager, eau chaude, eau froide, sanitaires…). Soyez prudent. Les lieux de vie commune, surtout s’ils sont grands, retiennent souvent votre attention. Mais pensez tout autant aux espaces individuels (chambres, bureaux…) et aux sanitaires, en particulier si l’habitation est sur plusieurs niveaux.

L’environnement proche

L’environnement proche correspond-il à vos attentes ? Préférez-vous acheter votre pain à 100 mètres de chez vous ou êtes-vous prêt à faire plusieurs kilomètres pour cela et bénéficier de calme et de tranquillité ? Aimez-vous le voisinage avec tout ce qu’il apporte de plaisir et de praticité mais aussi de devoirs et de discrétion ?

Les infrastructures routières et les transports

En fonction de votre activité professionnelle et de votre situation familiale, vos besoins sont spécifiques et évolueront. Les infrastructures routières répondent-elles à vos besoins ? Combien de temps vous faudra-t-il pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Si vous-même ou vos enfants ont besoins de transports collectifs, pensez à vous informer sur les lignes et horaires de bus, tramway et trains.

Les perspectives de revente et de location

Personne n’est à l’abri d’un changement de situation. Vous envisagez peut-être votre achat comme un premier investissement qui vous permettra une nouvelle acquisition dans quelques années. Bref interrogez-vous et renseignez-vous sur l’attractivité du bien lui-même, de son lieu d’implantation, et sur les projets de construction et d’infrastructure à proximité. Ces derniers peuvent, selon les cas, le valoriser ou au contraire dévaloriser.

La fiscalité

Taxe foncière et taxe d’habitation varient en fonction du bien et de sa commune d’implantation. Elles constituent des charges suffisamment importantes pour retenir votre attention. Demandez des estimations !

Copropriété : l’avantage d’acheter du neuf

En choisissant un bien neuf au caractéristiques performantes, le risque que la copropriété vote des travaux onéreux sont quasiment nuls. La rentabilité de votre investissement est ainsi protégée.