CONTACTEZ-NOUS :
EC PATRIMOIBE
1 rue d'Enghein 33000 BORDEAUX
Tél. : 09 67 31 13 60 / 06 38 55 27 40
Email : contact@ec-patrimoine.com

MadameMonsieur





Sécurité anti-robots : 1 + 5 =

Adresse et localisation

1, rue d’Enghein
33000 BORDEAUX

(Place des Quiconces)
Login form
Sorry, User can NOT register!

Le courtier en prêts immobiliers, votre allié pour votre projet !

EC patrimoine ec-patrimoine-articles-courtier-courtage-prets-immobiliers Le courtier en prêts immobiliers, votre allié pour votre projet ! Blog Conseils Une

Le courtier en prêts immobiliers, votre allié pour votre projet !

Que ce soit pour un projet d’investissement ou pour une acquisition personnelle, la question du financement se pose. Le temps où l’on allait demander un prêt à sa banque habituelle est très généralement dépassé. En effet, aujourd’hui, la majorité des investisseurs fait appel à un courtier en prêts immobiliers. Mais au fait, quel est donc son rôle ? Quel est l’intérêt de faire appel à ses services ? Comment le choisir et combien coûte sa prestation ?

Jean-Baptiste Bourin, courtier associé à ICC Finance répond aux questions d’EC Patrimoine.

 

Qu’est-ce qu’un courtier en prêts immobilier ?

Le courtier en prêts immobiliers est un intermédiaire entre le porteur du projet et les banques. Son premier rôle, le plus connu, consiste à trouver l’établissement dont l’offre de prêt correspond au mieux aux attentes et aux besoins de l’emprunteur : Montant de l’emprunt, taux compétitifs, assurances de prêt, services et politique relationnelle adaptés. Fort de son expertise, le courtier a également une mission de conseil et de diagnostic. Objectif : Maîtriser parfaitement la situation et proposer la solution la plus adaptée.

 

Quels sont les avantages pour l’emprunteur ?

Gain de temps et d’efficacité.

L’emprunteur bénéficie d’une consultation et d’une mise en concurrence des banques qu’il ne pourrait pas faire lui-même. En moyenne, 4 à 5 établissements sont consultés pour un projet et chaque étude nécessite des prises de contact et des rendez-vous difficiles à concilier avec une vie professionnelle courante.

Des conditions plus avantageuses.

Les établissements financiers savent parfaitement que les courtiers sont des apporteurs d’affaires. Aussi, ils proposent d’amblée des conditions plus avantageuses en termes de :

  • Taux,
  • Frais de dossier,
  • Assurances d’emprunteurs,
  • Frais de fonctionnement de compte.

Même si les économies peuvent varier considérablement d’un projet à l’autre, elles dépassent régulièrement les 10 000 €.

Sa totale indépendance : vous seul comptez !

Contrairement à un employé de banque, un courtier a un seul objectif : vous trouver la solution la plus adaptée et la plus avantageuse. Quel que soit l’offre – et donc l’établissement - que vous retiendrez, sa rémunération sera sensiblement la même.

La connaissance du marché bancaire local.

Seul un courtier connait parfaitement les conditions et les politiques des établissements de financement de votre secteur. Vous êtes ainsi sûr d’obtenir les meilleures conditions possibles.

Un courtier est un spécialiste du prêt.

À la différence d’un employé de banque qui doit vendre des placements, des assurances et des services de toutes sortes, le courtier en prêt immobilier a une seule activité. Il maîtrise ainsi parfaitement son sujet, a une analyse objective des offres et est centré sur un seul objectif : Vous permettre d’acquérir votre bien.

 

Combien cela coûte-il ?

Un courtier est rémunéré à la fois par l’établissement de financement et par le porteur du projet.

1/ L’établissement de financement le rémunère en tant qu’apporteur d’affaire selon un taux fixé par la loi. Ce taux est de 1% du montant emprunté avec des plafonds.

2/ Le coût pour le porteur de projet varie d’un courtier à l’autre.

Tout d’abord, la facturation n’est mise en œuvre qu’à la réalisation du financement. Des établissements facturent jusqu’à 2% du montant emprunté.

ICC Finance travaille à la carte, variant ses tarifs en fonction de la complexité des dossiers. Son taux de facturation se situe entre 0,75 et 1% et propose également des forfaits. Très souvent, cette facturation est incluse dans l’emprunt avec une incidence moindre sur les mensualités. Notez également que nous ne facturons pas les rendez-vous avec nos clients ni avec les établissements de financement.

Comment bien choisir son courtier en prêts immobiliers ?

1/ Tout d’abord, le métier de courtier est réglementé. Ainsi, il doit obligatoirement :

  • Être inscrit à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ;
  • Être agréé IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement).

2/ Ensuite, pour pouvoir négocier avec les établissements de financement, il doit préalablement avoir contracté des conventions avec eux.

ICC Finance dispose de conventions avec toutes les banques de Bordeaux Métropole afin de vous garantir les meilleurs services.

3/ Par ailleurs, la profession s’organisant, le Groupement National des Coutiers, « J’aime mon courtier », a mis en place le « Label Confiance ». En y adhérent, les courtiers s’engagent dans une démarche qualité :

Transparence, devoir d’information et de conseil, rigueur concernant les évolutions de la réglementation… Telles sont ces obligations ! Le label confiance, c’est la garantie de finaliser votre projet dans les meilleures conditions, en toute sérénité. En savoir plus…

4/ Enfin et non le moindre, choisissez un courtier pour ses qualités et la confiance que vous être prêt à lui accorder : Ecoute, rigueur, clarté, disponibilité et réactivité.

ICC Finance à Bordeaux,
la recommandation d’EC Patrimoine

EC patrimoine ec-patrimoine-icc-finance-logo Le courtier en prêts immobiliers, votre allié pour votre projet ! Blog Conseils Une

Hugo CARIAT, entraîneur du FCTT et Damien CATALA, ancien rugbyman professionnel à Colomiers, ont créé ICC Finance en 2011. La « culture rugby », faite d’engagement, de rigueur, de loyauté et de fiabilité, imprègne leur entreprise qui compte aujourd’hui 9 agences dans le sud-ouest de la France, dont une à Bordeaux et une en création en Île de France.

Jean-Baptiste BOURIN est notre correspondant ICC Finance à Bordeaux.

  • Email : jean-baptiste.bourin@icc-fiance.fr
  • Téléphone : 07 82 52 92 48
  • Site Internet ICC Finance : www.icc-finance.fr

  • Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Art. L321-2 du Code de la Consommation.